Forum citoyen

La rapport final du Forum citoyen de Forestville est rendu public
 
 
Forestville, le 10 mai 2017 – La Ville de Forestville a rendu public le rapport final du Forum citoyen qui s’est tenu le 8 avril dernier au Complexe Guy-Ouellet. C’est en conférence de presse que la mairesse, Madame Micheline Anctil, accompagnée des membres du conseil municipal, a livré les grandes lignes de ce rapport qui est disponible pour consultation via le site Internet de la Ville ou directement à l’hôtel de ville. Ainsi, les 75 participants à cette grande journée de consultation ont fait plus de 225 recommandations en lien avec les cinq thématiques abordées, soit Économie; Tourisme; Communautaire, qualité de vie, famille et aînés; Culture et patrimoine et Loisirs et sports.
 
De ces nombreuses recommandations, il ressort clairement et majoritairement, par les participants, l’importance du dossier de la Salle de spectacles. Le secteur de la Baie-Verte est aussi un sujet qui est revenu de nombreuses fois, notamment le fait que c’est une des grandes forces touristiques de Forestville et que les citoyens souhaiteraient davantage de développement dans ce secteur de la ville. Par ailleurs, une des préoccupations qui a été abordée par les citoyens dans tous les ateliers étant qu’ils espèrent une plus grande collaboration de la Ville ainsi que plus de soutien de la part de l’administration municipale, entre autres, aux entreprises, aux organismes et lors de la tenue d’événements ou d’activités sportives et culturelles.
 
Les suites du Forum citoyen
 
Ce premier Forum citoyen à Forestville avait pour but d’impliquer collectivement les citoyens sur les grandes orientations de développement de la Ville et sur les priorités et les enjeux d’avenir de Forestville. « Pour nous, il ne fait aucun doute que cet événement a été une réussite et nous sommes plus que satisfaits des nombreuses recommandations émises par les participants. Plusieurs d’entre elles sont réalisables à très court terme et nous sommes déjà en action afin de livrer des résultats concluants aux citoyens. Par exemple, notre équipe travaille présentement à élaborer une Politique de soutien aux événements afin d’aider le plus possible les organismes et les bénévoles dans leurs activités. Le but étant de faciliter le processus administratif de la Ville dans un optique de collaboration. Dans le même ordre d’idées, les participants ont demandé la réfection de la rampe de mise à l’eau et nous sommes présentement en train d’évaluer les options pour cette dernière. Bref, pour nous, le travail a débuté au lendemain du Forum citoyen et nous voulons profiter du momentum de cet événement collectif afin de travailler concrètement sur différentes actions qui seront bénéfiques au développement économique, touristique, social et culturel de Forestville et qui auront un impact direct sur la qualité de vie des Forestvilloises et Forestvillois » a déclaré Mme Anctil à cette conférence de presse.
 
Aussi, un tri sera effectué parmi les nombreuses recommandations et préoccupations des participants afin de déterminer ce qui émane de la Ville versus ce qui émane de ses partenaires. Au cours des prochains mois, l’administration municipale mettra tout en place pour assurer un suivi à la population de ce premier exercice de consultation publique. Chacune des propositions sera analysée en fonction de sa faisabilité à court, moyen et long terme et de la juridiction responsable de sa réalisation. Le conseil municipal s’engage à faire un retour rapide à la population en ce sens et surtout à rendre publics les suivis qui seront effectués concernant les diverses recommandations formulées et en regard des grandes orientations de développement de la Ville et des projets qui y sont associés.
 
Le Forum citoyen du 8 avril dernier représente la première étape d’une démarche globale de planification qui a pour objectif de mettre à jour et la Politique familiale et la Politique Municipalité amie des ainés de Forestville et de créer la premier Plan de développement stratégique triennal de la Ville. Le dépôt de la Politique familiale et de la Politique Municipalité amie des aînés mis à jour devrait être fait au début de l’automne 2017 tandis que le dépôt du Plan de développement stratégique triennal devrait être rendu public à l’été 2017.
 
-      30   -
 
Source :
Peggy Bourque-Ouellet
Agente de développement
418 587-2285 poste 1109