Mot de la Mairesse

Forestville, au rythme des saisons...

Forestville est en mouvement et notre nouveau site Web en est un témoin éloquent. Nous vous proposons, avec ce site, autant une vitrine qu’un lieu de rassemblement pratique de l’information pertinente à notre ville.  Il me fait plaisir, au nom du conseil municipal de la Ville de Forestville, de vous faire découvrir la beauté et les richesses de Forestville.

La Ville de Forestville a vu le jour en 1937, mais c'est seulement le 1er mai 1944 que l'incorporation est devenue officielle. D'abord connue sous le nom de Sault aux Cochons, elle fut rebaptisée Forestville en l'honneur de Monsieur Grand W. Forrest, gérant de la première scierie installée à l'embouchure de la rivière Sault aux Cochons en 1845.

La devise de notre ville est "Per Sylvam", qui veut dire "Par nos forêts". Jamais une devise n'aura été plus juste, car Forestville existe en grande partie en raison de l'exploitation des forêts de la Haute Côte-Nord.  Toutefois, depuis les dernières années, Forestville travaille à diversifier son économie et à exploiter davantage le créneau touristique.

 Forestville dispose d'une infrastructure complète de services de santé et communautaires desservant plus de 7 000 citoyens, de Longue-Rive à Colombier.

Forestville est située au carrefour des grandes routes de la région, est desservie par le meilleur réseau de communication de la Haute-Côte-Nord, possède déjà les infrastructures d'accueil nécessaires, une main d'oeuvre qualifiée et offre une qualité de vie comparable à celles des grands centres urbains du reste de la province.

Les promoteurs peuvent ainsi compter sur un parc industriel, un aéroport comprenant un centre d'affaire à la fine pointe de la technologie ainsi que des infrastructures portuaires dont un traversier établi depuis plusieurs années qui relie Forestville et Rimouski.

L'arrière pays vous fait découvrir les premières centrales hydroélectriques construites sur la Côte-Nord, Bersimis I et Bersimis II. De plus, deux ZECS et plusieurs pourvoiries offrent des forfaits dans ce territoire immense, royaume de la truite mouchetée, paradis pour les chasseurs et les pêcheurs. Forestville vous invite à découvrir  ces lieux sympathiques où le plaisir de la clientèle va de pair avec la mise en valeur de l'environnement.

Venez découvrir la "Baie-Verte" ; une fenêtre intéressante sur le fleuve St-Laurent où son barrage hydroélectrique, son arboriduc, son musée "La petite Anglicane" et ses plages sablonneuses ne manqueront pas de vous séduire.

La Ville de Forestville est soucieuse d'offrir des services de qualité à sa population. Nous retrouvons d'ailleurs toutes les activités qu'offrent les plus grandes villes. La population peut ainsi compter sur plus d'une centaine d'organismes autant au niveau sportif, culturel, communautaire et bien d'autres. Des centaines de bénévoles sont impliqués dans tous les domaines.

Le Complexe Guy-Ouellet regroupe l'aréna, une salle de quilles, une bibliothèque, un club de curling, une salle d'exposition, l'Académie de ballet, une salle de musique.

Au centre ville, on retrouve une piscine extérieure, un terrain de basket ball, des rampes pour les adeptes de planche à roulettes et de patins à roues alignées et la ville projette l'aménagement d'un grand parc multi-usages.

Forestville est une ville accueillante et attachante. Une ville jeune, en plein développement. Une ville à découvrir au rythme des saisons.

Je profite de l'occasion pour vous présenter mon conseil municipal ainsi que les responsabilités de chaque conseillère et conseiller :

Richard Foster | siège # 1 | Travaux publics, incendie

Gina L'Heureux | siège # 2 | Loisirs et sports

Guy Racine | siège # 3 | Développement économique

Johann Gagnon | Siège # 4 | Développement culturel et social

Mario Desbiens | Développement touristique, aménagement et urbanisme

Yanick Bérubé | Environnement et milieu de vie

 

Micheline Anctil, mairesse