Sécurité publique

La Ville de Forestville possède tous les services nécessaires à une bonne qualité de vie de ses citoyens.

Des services de protection publique complets et comparables à ceux des centres urbains. Un service de protection contre les incendies dont les effectifs sont compétents et entraînés, des équipements modernes, efficaces et entretenus. Des services de police et d'ambulance présents et situés à quelques minutes des terrains industriels disponibles.

Service des incendies

En 2004, une entente intermunicipale est conclue entre cinq municipalités de la MRC de la Haute-Côte-Nord soit : Les Escoumins, Longue-Rive, Portneuf-sur-mer, Forestville, Colombier. En déléguant leurs compétences relativement à la protection contre les incendies, les entités décrites ont intégré le Service des incendies de la Ville de Forestville. Une entente est également intervenue avec la communauté d'Essipit. Par conséquent, la Ville de Forestville demeure gestionnaire de l’ensemble du service.

L’objectif de cette entente est l’organisation et l’administration d’un service commun de protection contre les incendies. À l’exception de la Communauté Innus d’Essipit, chaque municipalité possède au moins une caserne à laquelle se joint les pompiers nécessaires afin d'effectuer la garde ainsi que l’équipement pour accomplir toutes les tâches liées au métier.

Le Service des incendies couvre un littoral de plus de 100 km (ce qui correspond aux limites des cinq municipalités de l’entente intermunicipale et de la communauté) et répond aux appels d’accident sur la Route 385 jusqu’à Labrieville. Équipé de l’équipement de sauvetage en hauteur, de deux motoneiges, de deux véhicules tout terrain et deux traineaux d’évacuation, le Service des incendies dispense le service d’évacuation et de sauvetage en forêt et aux endroits inaccessibles sur le territoire de l’entente intermunicipale. On dénombre annuellement plus de 125 appels d’urgence pour tous les types d’interventions auxquelles le Service des incendies est mandaté à répondre. Considérant les particularités de chaque municipalité desservie, le nombre d’appel est différent d’une caserne à l’autre.

Vous pouvez, vous aussi, faire partie d’une équipe chevronnée de pompiers et officiers spécialisés afin d'intervenir sur les différents appels auxquels le Service des incendies de la Ville de Forestville est appelé.

Service de police :

C'est la Sûreté du Québec qui assure la protection du territoire de Forestville. Il y a actuellement environ une vingtaine de policiers basés au poste de Forestville.

Services ambulanciers :

Forestville est desservie par la firme "Ambulances Côte-Nord" qui possède deux véhicules ambulanciers couvrent le territoire en tout temps.