Technicien·ienne en urbanisme et inspecteur·trice municipal·e

C’est Mme Valérie Gille qui assume les tâches de notre technicien en urbanisme et d’inspecteur municipal, M. Daniel Charette.

Rôle du technicien en urbanisme et de l’inspecteur municipal

Le technicien·ienne en urbanisme et inspecteur·trice municipal·e effectue principalement les tâches suivantes :

  • Délivrer les permis et les certificats d’autorisation de la municipalité;
  • Assurer le respect de la réglementation sous sa responsabilité;
  • Effectuer des inspections terrains;
  • Rencontrer les citoyens afin de répondre à leurs interrogations concernant la réglementation;
  • Agir à titre de secrétaire du comité consultatif d’urbanisme;
  • Agir comme personne-ressource auprès du conseil municipal pour les questions d’urbanisme.

Dans l’esprit populaire, l’inspecteur·trice est souvent malmené·e, car il·elle accomplit un travail qui ne plait pas à tous. Par contre, il·elle agit dans l’intérêt de la municipalité afin de faire respecter les règlements que celle-ci s’est dotés pour avoir un milieu de vie agréable et harmonieux pour tous. Il faut comprendre également que l’inspecteur·trice applique de la réglementation, il ne peut donc pas être conciliant, c’est blanc ou c’est noir ! Il·elle n’est également pas un·e « consultant·e » du citoyen.

Visite de l’inspecteur·trice

L’inspecteur·trice municipal·e a le pouvoir de visiter et d’examiner toute propriété ainsi que l’intérieur et l’extérieur de tout bâtiment afin de vérifier la conformité aux règlements de zonage, de construction et de lotissement, ainsi que tout autre règlement applicable.

Il peut ainsi se présenter entre 7 h et 19 h et les propriétaires, locataires ou occupants de ces bâtiments sont dans l’obligation de recevoir l’inspecteur et de répondre à toutes les questions posées relativement aux règlements applicables.