Armand Topping, photographe
Né aux Escoumins en 1892, Armand Topping s’installe à Rivière Manitou, en Minganie, au début des années 20. Il y pratique le métier d’opérateur-télégraphiste pour le compte de la compagnie Gulf pulp and Paper. Il déménage ensuite à Clarke City et y rencontre Stella Blaney qu’il épouse en 1925.
Au début des années 1930, le couple s’établit à Montréal, à Québec et finalement à la Malbaie. S’ennuyant de la Côte une occasion unique, au printemps 1939, s’offre à eux : un des frères Clarke, Walter cherche un télégraphiste pour le nouvel établissement de Sault aux Cochons, site choisi par la compagnie Anglo-Canadian Pulp and Paper pour ses grands projets forestiers qui susciteront la naissance de Forestville. Et ce couple de pionniers vient rejoindre en juin 1937, la seule famille déjà installée sur les lieux, celle de Jos Lévesque.
Toujours télégraphiste puis maître de poste, Armand Topping y demeure pendant près de vingt ans, soit jusqu’à sa mort le 1er janvier 1963.
Les premières photos que nous retrouvons de lui, celles de son album de jeunesse aux Escoumins sont datées de 1911, il a alors 19 ans.
L’ensemble de la collection « Armand Topping » s’avère admirable sur plus d’un plan. D’abord par la qualité des épreuves et du montage réalisés avec un soin minutieux par un homme visiblement amoureux de son art. il importe de ne pas oublier également la diversité des scènes représentées et qui retracent l’évolution de plusieurs localités de la Haute-Côte-Nord dont Forestville. Cette collection unique représente un remarquable fleuron du patrimoine photographique nord-côtier.
Pour souligner la collection unique de photos, la Ville nomme, le 28 septembre 2001, la salle d’exposition « Salle Armand-Topping ».