Prochaines élections

2 novembre 2025

L’article 70 de la la Loi sur les élections et les référendums stipule « Le greffier ou secrétaire-trésorier de la municipalité est d’office le président d’élection de celle-ci. Il ne peut refuser d’agir comme tel qu’avec l’autorisation de la Commission municipale du Québec. »

Le président a la responsabilité :

  • d’assurer la tenue de l’élection;
  • de veiller au bon déroulement de l’élection, de l’étape des mises en candidature jusqu’à la proclamation d’élection qui suit le scrutin.

Le directeur général des élections du Québec

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) intervient sur plusieurs aspects des élections municipales, dont :

  • le soutien des présidents d’élection et des trésoriers dans l’exercice de leurs fonctions;
  • l’application des dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités relatives à l’autorisation et au financement des partis politiques municipaux et des candidats indépendants, au financement des campagnes à la direction des partis politiques et au contrôle des dépenses électorales;
  • la tenue du registre des partis politiques et des candidats autorisés;
  • les enquêtes et les poursuites.

La Commission de la représentation électorale, présidée par le directeur général des élections du Québec, a, quant à elle, des responsabilités dans le domaine de la délimitation des districts électoraux municipaux.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du DGEQ .

Statistiques

Voici un document montrant la liste des maires de 1945 à aujourd’hui et le % du vote, lorsque connu, pour chaque élection ainsi que les membres du conseil qui ont été élus.