Sécurité publique

La Ville de Forestville possède tous les services nécessaires à une bonne qualité de vie de ses citoyens. Des services de protection publique complets et comparables à ceux des centres urbains. Un service de protection contre les incendies dont les effectifs sont compétents et entraînés, des équipements modernes, efficaces et entretenus. Des services de police et d’ambulance présents et situés à quelques minutes des terrains industriels disponibles.

Service des incendies

Le Service des incendies de la Ville de Forestville a pour mission de lutter contre les incendies et les sinistres, d’effectuer des sauvetages, de secourir et d’évacuer les victimes d’accident ainsi que les personnes sinistrées afin de limiter les pertes de vies et les pertes matérielles. Il participe à l’évaluation des risques d’incendie, d’accident ou de sinistre, à la prévention de ces événements, à l’organisation des secours, ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

En 2004, une entente intermunicipale est conclue entre cinq municipalités de la MRC de la Haute-Côte-Nord soit : Les Escoumins, Longue-Rive, Portneuf-sur-mer, Forestville et Colombier. En déléguant leurs compétences relativement à la protection contre les incendies, les entités décrites ont intégré le Service des incendies de la Ville de Forestville. Une entente est également intervenue avec la communauté d’Essipit. Par conséquent, la Ville de Forestville demeure gestionnaire de l’ensemble du service.

L’objectif de cette entente est l’organisation et l’administration d’un service commun de protection contre les incendies. À l’exception d’Essipit, chaque municipalité possède au moins une caserne à laquelle se joint les pompiers nécessaires afin d’effectuer la garde ainsi que l’équipement pour accomplir toutes les tâches liées au métier.

Le Service des incendies couvre un littoral de plus de 100 km (ce qui correspond aux limites des cinq municipalités de l’entente intermunicipale et de la communauté) et répond aux appels d’accident sur la Route 385 jusqu’à Labrieville.

recrutement

Conseils de prévention

Numéro civique

Ce numéro civique bien visible permet aux services d’urgence, tels que les pompiers, les policiers et les ambulanciers, de repérer de façon plus rapide un bâtiment et ainsi épargner de précieuses minutes! Sachant que chaque seconde et chaque minute sont importantes en situation d’urgence, il est donc important de s’assurer que les numéros civiques sont bien visibles en tout temps.

Selon le règlement de prévention des incendies, quelques règles doivent être observées :

Tout bâtiment principal situé dans les limites de la municipalité doit être muni d’un numéro civique. Ce numéro civique doit apparaître autant de fois qu’il y a de portes donnant accès directement à la voie publique ou à une voie privée accessible pour les véhicules d’urgence.

Le numéro civique doit être placé au-dessus ou à côté de chacune des portes. Ce numéro doit avoir au moins 77 mm de hauteur pour chaque 10 mm de largeur et être sur un fond contrastant afin d’être facilement visible des voies de circulation. Seule l’utilisation de chiffres arabes est permise.

Si aucune porte du bâtiment principal n’est visible de la voie de circulation, le numéro civique peut alors être placé à tout autre endroit de la façade du bâtiment afin qu’il soit visible de la voie de circulation. Il peut également être placé sur tout autre élément décoratif situé à moins de 5 mètres de la voie publique, tels que murets, lampadaires, dans la mesure où de tels éléments sont permis par la réglementation d’urbanisme applicable sur le territoire de la municipalité.

De plus, si une installation temporaire obstrue la vue du numéro civique à partir de la voie de circulation, tel un abri d’auto pour la période hivernale, un numéro civique doit alors être placé sur l’abri temporaire ou à un autre endroit approprié pour être visible à partir de la voie de circulation.

Dégagement des issus

En période hivernale, après chaque chute de neige, vous devez dégager vos balcons, entrées et trottoirs menant à la rue. En effet, si vous négligez le déneigement de ces endroits, avec l’accumulation et les changements de température, vous pourriez vous retrouver avec des voies d’évacuation glacées, ou pire encore, des portes de sorties impossibles à ouvrir en cas d’urgence.

Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, nous vous recommandons de prendre arrangement avec le propriétaire, un autre locataire ou même un voisin afin qu’il puisse le faire pour vous, il en va de votre sécurité.

L'avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée est l’élément essentiel pour la protection de la vie en matière de prévention des incendies. Les pompiers ont votre vie à coeur, c’est pourquoi ils vous rappellent l’importance de vérifier régulièrement la pile de votre avertisseur de fumée.

Le changement d’heure doit coïncider avec le changement des piles de vos avertisseurs. N’oubliez pas qu’ils veillent sur vous 24 heures par jour et plus particulièrement lorsque vous dormez.

L’avertisseur de fumée a une durée de vie, il doit être remplacé 10 ans après sa date de fabrication qui est indiquée sur le boîtier, peu importe le modèle, qu’il soit à pile ou électrique. Un petit investissement de votre part et quelques minutes de votre temps peuvent faire toute la différence.

De plus, il est recommandé d’avoir un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol.

Le monoxyde de carbone

Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est invisible, inodore et responsable de plusieurs intoxications chaque année qui peuvent entraîner des séquelles irréversibles et peuvent même causer la mort.

Le monoxyde provient, entre autres, des appareils et véhicules qui brûlent un combustible, tels l’essence, le diesel, le bois, le propane, le gaz naturel, le mazout (huile à chauffage), le kérosène ou le charbon. Lorsque ces véhicules et ces appareils fonctionnent mal, sont utilisés incorrectement ou mal entretenus, la quantité de monoxyde de carbone produite peut être dangereuse pour la vie et la santé.

Nous vous recommandons fortement de vous procurer un avertisseur de monoxyde de carbone car celui-ci est le seul qui puisse vous alerter de sa présence.

Plan d'évacuation

Il faut déterminer deux sorties de secours et un point de rassemblement à l’extérieur. Avoir un plan d’évacuation et en faire l’exercice deux fois par année augmentent vos chances de sortir sain et sauf de votre logement en cas d’incendie. En prévoyant un point de rassemblement à l’extérieur, vous vous assurez que tous les occupants sont évacués et sont en sécurité.

Le propane

Le propane peut chauffer, éclairer, cuire et réfrigérer les aliments en camping, au chalet ou à la maison, on l’utilise régulièrement pour la cuisson au barbecue, entre autres, mais également pour les foyers décoratifs intérieurs et extérieurs.

Les bouteilles de propane doivent être entreposées à l’extérieur en tout temps. Elles ne doivent pas être gardées à l’intérieur de la maison ou d’un autre bâtiment, tel un cabanon ou un garage.

Les appareils fonctionnant au propane consomment une quantité importante d’air. C’est pourquoi il faut s’assurer que la ventilation des lieux est adéquate et que l’évacuation des produits de combustion se fasse de façon efficace.

Pour votre survie et celle de votre famille … Soyez prudent …

 

Équipes spécialisées

DÉSINCARCÉRATION
La désincarcération est réalisée par des pompiers spécialisés équipés d’instruments qui permettent d’effectuer le sauvetage des personnes emprisonnées dans un véhicule routier à la suite d’un accident. De nos jours, ces véhicules sont composés de matériaux et de technologies de construction destinés à donner aux occupants de plus grandes chances de survie. Cependant, ces nouveaux matériaux et dispositifs procurent de grandes difficultés pour les intervenants. Les équipes de secours doivent connaître ces zones protégées pour optimiser les coupes et réduire le délai d’intervention. Parallèlement à ces opérations techniques, un ambulancier s’introduit si possible dans l’habitacle (équipé de son habit de protection personnel) afin de juger l’état de la victime, lui prodiguer les premiers soins, puis l’accompagner jusqu’à l’extérieur.

RECHERCHE EN FORÊT
Cette équipe a pour mission de fournir tous les efforts nécessaires afin de sauver des vies sur son territoire ainsi que de porter assistance. Pour effectuer un sauvetage en forêt, l’équipe spécialisée a reçu une formation en cartographie, boussole, GPS et sur les techniques de sauvetage de manière à assurer une collaboration efficace.

Journée porte ouverte à la caserne

Une toute nouvelle activité sera mise en place par le Service des incendies de la Ville de Forestville qui aura lieu au cours de la saison estivale dans le cadre de leurs activités de prévention et pour une séance de recrutement. La direction du service vous invite à surveiller les journaux afin d’obtenir de plus amples informations sur cette activité.

Cet événement a pour but de permettre aux pompiers d’échanger avec les citoyens, de faire connaître les différents services offerts à la population, de sensibiliser les jeunes à la sécurité et, surtout, de donner une multitude de conseils préventifs dans une ambiance festive et conviviale.

Personne à mobilité réduite

Si vous avez une mobilité réduite en raison de votre âge ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, vous vous inquiétez probablement de la perspective d’une évacuation d’urgence de vote domicile en cas de sinistre. Sachez que le Service des incendies de la Ville de Forestville dispose d’un programme de vignette permettant aux pompiers de repérer et évacuer toute personne ayant un problème de mobilité. Vous ou vos proches pourrez nous informer en complétant un formulaire qui sera disponible prochainement. Les renseignements inscrits resteront strictement confidentiels. Notre mandat est que vous soyez en sécurité.

Quartier général | Caserne Forestville

La caserne 74 de la Ville de Forestville est le quartier général du Service des incendies. On y regroupe l’entreposage des équipements en surplus ou en voie d’être mis en service. Cette caserne permet d’accueillir trois véhicules d’intervention soit, une autopompe, un véhicules de service agissant également comme poste de commandement lors d’interventions majeures et d’un véhicule de service, pour les accidents routiers, il contient les outils nécessaires à la désincarcération à Forestville et Les Escoumins et sert pour les interventions d’accident routier couvrant le territoire de Les Escoumins jusqu’au pont de la rivière Bersimis.

On retrouve à cette caserne, une remorque fermée contenant deux véhicules tout terrain et deux motoneiges pour les sauvetages en forêt. On peut qualifier cette caserne comme étant la plus occupée du Service des incendies considérant qu’elle répond automatiquement aux appels des municipalités de Colombier, Forestville, Portneuf-sur-Mer, Longue-Rive et Les Escoumins. Ainsi, environ sept mille cinq cent  (7 500) habitants sont desservis par les pompiers de l’entente intermunicipale sur la fourniture de service en sécurité incendie.

Pratiques générales d’incendie

MONITORAT
Nous avons présentement des pompiers recrus en formation afin de leurs permettent d’obtenir le certificat « Pompier I » et être aptes à intervenir lors d’incendie. Ne vous surprenez pas si vous apercevez les pompiers à proximité des casernes ou sur un vaste terrain sans qu’il y ait intervention, c’est qu’ils effectuent les pratiques obligatoires demandées par l’École Nationale des Pompiers du Québec.

Vous pouvez regarder les pompiers à l’oeuvre, mais nous vous demandons de bien vouloir respecter les périmètres de sécurité qui sont établis, et ce, afin d’assurer votre sécurité et celle des pompiers.

Merci à l’avance de votre collaboration!

Service de police

Les services généraux constituent les services de base qui sont fournis par les postes MRC à plus de 2,4 millions de citoyens. Ils comprennent la patrouille 24 heures sur 24, la réponse aux demandes d’aide des citoyens, la surveillance et le contrôle de la circulation routière, l’application des lois et des règlements, la prévention du crime et les activités de relations communautaires.

Voici les coordonnées de notre secteur :

Coordonnées de la Sûreté du Québec en Haute-Côte-Nord
Poste principal de la MRC de La Haute-Côte-Nord
Courriel : [email protected]
130, Route 138 Est, Forestville (Québec) G0T 1E0
Téléphone : 418 587-2238
Télécopieur : 418 587-6108

Poste auxiliaire de la MRC de La Haute-Côte-Nord
Courriel : [email protected]
406, rue Bateau-Passeur, C.P. 99
Tadoussac (Québec) G0T 2A0
Téléphone : 418 235-4486
Télécopieur : 418 235-4885

Services ambulanciers

C’est en 1991 que Sylvain Lavoie, ambulancier de métier, profite de l’occasion qui s’offre à lui pour acquérir Ambulances Baie-Comeau, une entreprise de la Côte-Nord qui compte alors 6 employés à temps complet. Il se porte ensuite acquéreur d’Ambulances Forestville en 1996 et d’Ambulances Escoumins en 1999. La fusion de ces trois organisations créa alors les Ambulances Côte-Nord Inc. À l’heure actuelle, plus d’une cinquantaine d’employés œuvrent jour après jour auprès de la population nord-côtière.

http://www.ambulancescotenord.com/