Marie-Josée Valenti, musicienne

Donner à un des locaux d’éducation musicale le nom de Marie-Josée-B.-Valenti, c’est sûrement un grand honneur, mais dans le cas de Marie-Josée, c’est un honneur bien mérité car éducatrice avant tout, elle a consacré sa vie à faire aimer la musique. Son sens musical et sa grande capacité de travail joints à un dynamisme et à des dons pédagogiques exceptionnels l’ont amenée à former une kyrielle de musiciens portant bien haut son idéal de culture et de dépassement.

Marie-Josée Bergeron a poursuivi ses études musicales en piano, clarinette, guitare, saxophone et chant au Conservatoire de Musique de Chicoutimi et à l’Université Laval de Québec.

Elle fût professeur d’éducation musicale chez les Antoniennes de Marie de Chicoutimi, puis à l’École St-Luc de Forestville, à la Polyvalente de Bergeronnes et se consacra ensuite à l’enseignement individuel à son domicile.

Malgré une imposante charge de travail, Marie-Josée s’engagea dans différents mouvements paroissiaux dont les Filles d’Isabelle, le Nordest, le Comité de Liturgie, la Jeune Chambre et l’Âge d’Or dont elle assuma la présidence. Dans chacune de ces Associations, elle laissa le souvenir d’une présence dynamique et bienveillante qui amenait tous les membres à mettre du cœur à l’ouvrage à son exemple.

Son amour du chant choral l’amena à fonder trois chorales. Le Chœur de la Forêt pour les jeunes, le Chœur de l’Âge d’Or pour les Aînés et le Chœur Valenti dont elle n’a pu diriger le concert du 20e anniversaire préparé à son intention par des choristes endeuillés, puisqu’elle est décédée le 28 juillet 1997. Les choristes n’oublieront jamais son charisme, son grand cœur et sa capacité à faire reculer les limites.

Né Marie-Josée Bergeron, elle a épousé Nicolas Valenti, c’est d’ailleurs sous le nom de « Marie-Josée Valenti » que la population de Forestville l’a connue.

Pour souligner son implication dans la musique, la Ville a nommé, le 28 septembre 2001, le local de musique « Salle Marie-Josée-B.-Valenti ».