Musée de la Petite Anglicane

Situé au 2, 2e Rue à Forestville, le musée est installé dans ce qui a été « trinity church ». une chapelle protestante, construite en 1948 sur le site de la chaufferie de la compagnie Anglo Canadian Pulp and Paper Mills Limited. Forestville l’a acheté en 1993 et prêté à la société d’histoire. Un an plus tard, le musée ouvre enfin ses portes.

Il offre deux expositions permanentes en plus de quelques expositions thématiques. La première, située dans la salle Rachelle-St-Louis, porte sur la construction des centrales hydroélectriques Bersimis 1 et Bersimis 2, propriétés d’Hydro-Québec ainsi que sur St-Maurice de Labrieville, un village construit pour héberger les travailleurs de cet immense chantier.

La deuxième exposition permanente raconte l’histoire des garde-feux et montre les outils utilisés par ces travailleurs dans leur lutte contre les incendies de forêt durant plus de 50 ans.

La salle Desjardins et les artéfacts

La salle Desjardins s’avère être une étape intéressante du musée pour qui veut découvrir en image l’histoire de Forestville et de ses pionniers. Des artéfacts datant de 3500 ans témoignent de la présence amérindienne sur le territoire.

Deux autres mini expositions temporaires étalent quelques objets de la vie courante du siècle dernier ainsi que les remèdes de grand-mère.

Services spécialisés

Le musée offre, sur réservation, des visites guidées pour différents groupes dont les personnes âgées et les personnes ayant un handicap visuel et/ou auditif.

Il est possible d’obtenir des copies des archives de la Ville de Forestville sur demande écrite.

Sur demande, des visites organisées pour des événements spéciaux sont aussi possibles selon la saison.

Visites guidées de mai à août

Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.

Entrée gratuite
Visite guidée d’environ 1 h de mai à août
Votre guide
Éric Lévesque
Ce passionné d’histoire vous attend

 

Information
Téléphone : 418 587-6148 | forestville@forestville.ca